Liste des réseaux nationauxOn appelle habituellement "cancers rares" les tumeurs qui représentent moins de 1 pour 100 des cancers. Afin de mieux garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients atteints de ces cancers, des réseaux ont été mis en place.
Cancers rares du reinLa eRCP nationale CARARE a pour objectif de discuter au niveau national, dans le cadre du soin, les cas de carcinomes du rein non à cellules claires métastatiques ou localisés et qui posent un problème de prise en charge (hors carcinomes rénaux à cellules claires).
Tumeur desmoïde : Attention à la prise en chargeBien que n'ayant pas de risque de métastase, la tumeur desmoïde peut être localement invasive et hautement récidivante. Elle doit être prise en charge par une équipe d'oncologie spécialisée Sarcome.
|
RCP RENATENLe Réseau RENATEN comprend 17 centres experts répartis sur l'ensemble du territoire français, spécialisés dans la prise en charge des patients porteurs de tumeurs neuro-endocrines.
RCP de recours mélanomeLorsque vous souhaitez faire appel à un centre expert concernant un patient atteint de mélanome, vous pouvez adresser votre dossier au CHU de Caen par fax au 02 31 06 53 64.
|