Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est une organisation inter-établissements, dont le cadre général est fixé par le référentiel organisationnel de l'INCa (avril 2024).
Il a pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer. Cette organisation repose sur un regroupement d’établissements de santé, incluant au moins les établissements titulaires des autorisations au traitement du cancer sur un territoire donné et réunis par une convention.
Les établissements choisissent de se coordonner entre eux pour mettre en place un 3C qui est une cellule qualité intégrée aux bénéfices des établissements membres. Il les accompagne dans l’élabora6on des procédures d’évaluation, d’indicateurs et des processus d’amélioration des pratiques, garantissant ainsi l’atteinte des objectifs imposés par la réglementation et le maintien d’un haut niveau de sécurité et de qualité des soins attendu en cancérologie. Il contribue, à l’échelon de l’établissement, au déploiement de la stratégie de lutte contre les cancers.
L’organisation de la cancérologie repose sur de nombreux services et une importante coordination entre différents acteurs capables de délivrer des soins optimaux et individualisés au patient. Dans ce contexte, il est primordial d’accompagner les établissements et les professionnels de santé pour atteindre les objectifs des dispositifs transversaux de qualité fixés par la réglementation. Cet accompagnement a pour objectif de maintenir un haut niveau de service rendu au patient.
Premier échelon de la coordination de la qualité des prises en charge et des organisations du système français de cancérologie, les 3C ont vocation à accomplir 3 missions :
Il a pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer. Cette organisation repose sur un regroupement d’établissements de santé, incluant au moins les établissements titulaires des autorisations au traitement du cancer sur un territoire donné et réunis par une convention.
Les établissements choisissent de se coordonner entre eux pour mettre en place un 3C qui est une cellule qualité intégrée aux bénéfices des établissements membres. Il les accompagne dans l’élabora6on des procédures d’évaluation, d’indicateurs et des processus d’amélioration des pratiques, garantissant ainsi l’atteinte des objectifs imposés par la réglementation et le maintien d’un haut niveau de sécurité et de qualité des soins attendu en cancérologie. Il contribue, à l’échelon de l’établissement, au déploiement de la stratégie de lutte contre les cancers.
L’organisation de la cancérologie repose sur de nombreux services et une importante coordination entre différents acteurs capables de délivrer des soins optimaux et individualisés au patient. Dans ce contexte, il est primordial d’accompagner les établissements et les professionnels de santé pour atteindre les objectifs des dispositifs transversaux de qualité fixés par la réglementation. Cet accompagnement a pour objectif de maintenir un haut niveau de service rendu au patient.
Premier échelon de la coordination de la qualité des prises en charge et des organisations du système français de cancérologie, les 3C ont vocation à accomplir 3 missions :
- Accompagner le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs transversaux qualité en cancérologie au sein des services des établissements membres du 3C ;
- Evaluer, en accompagnant les professionnels des établissements membres du 3C dans la mise en œuvre des méthodes d’autoévaluation et d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en lien avec les dispositifs transversaux de qualité des parcours en cancérologie ;
- Animer : contribuer à l’animation au sein des établissements et du territoire autour du parcours de soins en cancérologie.