La prescription médicamenteuse inappropriée est un problème majeur de santé publique. Elle est associée à une augmentation de la morbi-mortalité et de la consommation des ressources de santé et ce principalement en raison de la survenue d’effets indésirables.
La dystrophie musculaire liée à l'âge est aujourd’hui reconnue comme un syndrome gériatrique à part entière associant diminution de la masse et de la force musculaires, dont les conséquences peuvent être dramatiques.
L'escarre est une pathologie grave. Afin de mettre les moyens adéquats en face de chaque cas et pouvoir concentrer ses ressources sur les cas les plus critiques, une phase d'évaluation est souhaitable.
L'objectif du Mini-Nutritional Assessment est d'évaluer en quelques minutes l'état nutritionnel des personnes âgées présentant un risque de dénutrition.
La iatrogénie médicamenteuse est fréquente en gériatrie du fait de la polymédication des sujets âgés et de la modification de la pharmacocinétique liée à l'âge. Un consensus d'experts a permis de proposer une liste de médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées 75 ans ou plus.
|