Oncodage G8L'Oncodage est un outil qui permet aux oncologues, hématologues et cancérologues d’identifier les personnes âgées atteintes de cancer à risque de mauvaise tolérance d’un traitement anticancéreux.
Expérimentation en Normandie : DIFPAD - OncoDépistage Infirmier des Fragilités des Personnes Agées, à Domicile, avec maladie Oncologique.
Oncogériatrie : Prescription médicamenteuse inappropriéeLa prescription médicamenteuse inappropriée est un problème majeur de santé publique. Elle est associée à une augmentation de la morbi-mortalité et de la consommation des ressources de santé et ce principalement en raison de la survenue d’effets indésirables.
Oncogériatrie : l’Institut national du cancer publie un avis sur ses enjeux éthiquesLa dénutrition peut gêner le déroulement des traitements. Si vous jugez que les risques de complications liées à la dénutrition sont trop importants pour poursuivre le traitement, vous pouvez envisager de l’interrompre ou le reporter, voire y renoncer.
Dépistage de la sarcopénieLa dystrophie musculaire liée à l'âge est aujourd’hui reconnue comme un syndrome gériatrique à part entière associant diminution de la masse et de la force musculaires, dont les conséquences peuvent être dramatiques.
|
Évaluation gériatrique approfondieVous trouverez dans cet article des outils pour approfondir l'évaluation gériatrique.
Dénutrition pendant et après un cancerDépistage Infirmier des Fragilités des Personnes Agées, à Domicile, avec maladie Oncologique.
Oncogériatrie : Optimisation de la pharmacothérapieLa iatrogénie médicamenteuse est fréquente en gériatrie du fait de la polymédication des sujets âgés et de la modification de la pharmacocinétique liée à l'âge. Un consensus d'experts a permis de proposer une liste de médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées 75 ans ou plus.
MNA : Un test pour lutter contre la dénutritionL'objectif du Mini-Nutritional Assessment est d'évaluer en quelques minutes l'état nutritionnel des personnes âgées présentant un risque de dénutrition.
Évaluation du risque d'escarresL'escarre est une pathologie grave. Afin de mettre les moyens adéquats en face de chaque cas et pouvoir concentrer ses ressources sur les cas les plus critiques, une phase d'évaluation est souhaitable.
|