Oncologie
Predict Breast cancerPredict est un outil en ligne qui aide les patients et les cliniciens à voir comment différents traitements pour le cancer du sein invasif précoce pourraient améliorer les taux de survie après la chirurgie.
Clairance du PSAPour le risque de rechute chez les patients atteints de cancers de la prostate à faible risque traités par prostatectomie radicale (pT2-pT3aN0R0 ; pas d'atteinte des ganglions lymphatiques ou des vésicules séminales, pas de marge positive) et non traités par traitement adjuvant.
Score SINSLe score SINS (Spinal Instability Neoplastic Score) permet de déterminer le caractère de stabilité et le risque fracturaire en cas de métastase osseuse du rachis.
|
Score de KELIMCA-125 KELIM modélisé chez des patientes atteintes de carcinomes ovariens séreux de haut niveau de stade III-IV traités par chimiothérapie néo-adjuvante de première intention.
Score cœlioscopique de FagottiScore d'extension et de résécabilité de Fagotti à la coelioscopie.
Score de TokuhashiLe score de Tokuhashi est l'algorithme utilisé pour synthétiser l'ensemble des critères et aider à la décision chirurgicale dans le cadre de tumeurs métastasées.
|
Score ROMALe score Roma est un algorithme associant les biomarqueurs CA125, HE4 et le statut ménopausique de la patiente (pré ou post ménopause). Le score ainsi calculé permet de classer la masse pelvienne selon une probabilité de malignité ou de bénignité, déterminante pour orienter la prise en charge de la patiente.
Tumeurs cutanées : Zones à risqueLes zones à risque font parties des critères cliniques de bon ou mauvais pronostic.
Méningiome : Classification de SimpsonEn 1957, Simpson a introduit une classification à cinq différents grades de résection chirurgicale.
Echelle modifiée de FrankelC’est une échelle rapide multimodale (déficience, incapacité) universellement utilisée pour classer les blessés médullaires en catégories fonctionnelles et pronostiques.
|
général
Échelle de Zubrod ECOG / OMSL'échelle de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG), publiée par Oken et al. en 1982), également appelée "échelle de l'OMS" ou "échelle de Zubrod", d'après C. Gordon Zubrod, s'étend sur six valeurs, de 0 à 5, où 0 représente un bon état de santé et 5 le décès : son avantage sur l'échelle de Karnofsky réside dans sa simplicité.
Evaluation de la fonction rénaleVous trouverez ici un outil pour calculer les indicateurs de la fonction rénale.
|
Indice de KarnofskyL'échelle de Karnofsky court de 100 à 0, où 100 représente la pleine santé et 0 la mort. Les praticiens cotent parfois par intervalles standardisés, de 10 en 10. L'objectif initial de son élaboration est de fournir aux thérapeutes une évaluation des capacités de leur patient de survivre à une chimiothérapie anticancéreuse.
Phototypes : Classification de FitzpatrickEn dermatologie, le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire.
|
Echelle douleur EVAMise au point pour la cotation de la douleur en 1974, l’Échelle Visuelle Analogique est la plus utilisée et la plus fiable.
Surface corporelleLa SC permet une adaptation plus précise des posologies qu'avec le poids corporel.
|