L’AFSOS, société savante Francophone
Créée en 2008, l’ association a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a».*Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.
L’Afsos a pour but de mutualiser savoir, recherche, formation, protocoles, entre le milieu cancérologique francophone et les différents acteurs des Soins Oncologiques de Support.
L’Afsos a pour but de mutualiser savoir, recherche, formation, protocoles, entre le milieu cancérologique francophone et les différents acteurs des Soins Oncologiques de Support.
eN nORMANDIE
Le parcours est à destination des patients atteints de cancer, à partir de la fin des traitements actifs et ce jusqu’à 1 an après la fin de ces traitements, et est individualisé en fonction des besoins de la personne (déterminé par le médecin prescripteur).
Prise en charge des séances d’activités physiques adaptées (APA) pour les personnes atteintes d’un cancer, plus de renseignements sur www.imapac.fr
|
Ce parcours, porté par l’ARS Normandie, souhaite privilégier les soins oncologiques de support au plus proche du domicile, avec des acteurs de la ville, pour une prise en charge des patients par une structure de proximité. L’oncologue, le médecin traitant ou le pédiatre peuvent désormais prescrire un bilan en Activité Physique Adaptée et/ou des bilans et consultations de suivi diététiques et psychologiques (Financement forfaitaire de 180 € par patient/an) : Muni de sa prescription, le patient pourra contacter la structure la plus proche de son domicile : Le réseau OncoNormandie assure un rôle d’appui auprès de l’ARS Normandie en accompagnant les structures volontaires dans la construction de leur organisation, pour le dépôt de leur dossier AAP, mais aussi dans le suivi et l’évaluation du dispositif, en lien avec l’URML Normandie et grâce à une solution numérique e-parcours proposée par Normand’e-santé. Les progrès réalisés dans le diagnostic et les traitements ont permis d’accroître les chances de guérison pour nombre de cancers. Malheureusement, ceci est parfois au prix d’une altération de la fertilité par atteinte directe des gonades (ovaires, testicules), de l’appareil reproducteur (utérus, prostate) ou secondairement à une chirurgie, une radiothérapie (notamment de la zone pelvienne ou abdominale basse) ou une chimiothérapie reprotoxique.
|